Ce lundi 22 juin, le Secrétaire d’État aux Affaires étrangères Olivier CHASTEL a rencontré à Madrid ses homologues espagnols et hongrois, MM. Diego Lopez GARRIDO et Gabor IVAN.
Au cours de cette rencontre, les trois Secrétaires d’État ont finalisé le Cadre stratégique ainsi que le Programme opérationnel commun de la présidence en équipe. Ce programme opérationnel représente la contribution des filières techniques des trois pays. La crise économique et financière, l’agenda social et la lutte contre le changement climatique figurent parmi les principaux objectifs du Trio.
Les deux documents ont été transmis au Secrétariat du Conseil afin de servir de source d’inspiration pour la rédaction d’une première version du programme du trio qui sera examiné à partir de septembre prochain. Il convient ici de souligner que cet exercice est une première en matière de présidence en trio.
Le programme de la Présidence en Trio sera soumis à l’approbation du Conseil Affaires générales de décembre 2009.
Olivier CHASTEL a également annoncé la création par la Belgique d’un label « Présidence » qui pourra être attribué aux manifestations qui se dérouleront pendant la Présidence belge et qui auront un lien avec l’Union européenne ou les priorités de la Présidence. Les organisateurs devront en outre s’engager à prendre en considération les critères de développement durable établis dans la Charte et le Guide de bonnes pratiques. Les événements qui recevront le label « Présidence » seront inscrits dans le calendrier officiel des manifestations et disposeront ainsi d’une visibilité accrue.
Le Secrétaire d’État a aussi obtenu le soutien de ses collègues espagnol et hongrois sur sa proposition de mettre en pratique les principes du développement durable dans le cadre de la Présidence en Trio, notamment en matière de transport (collectif plutôt qu’individuel), chauffage et climatisation, consommation d’électricité, matériaux (et déchets) utilisés pour d’éventuelles constructions temporaires, restauration et hébergement.