Prévu le 15 septembre 2007, le Salon de l’Economie Sociale organisé par la Maison de l’Economie Sociale de la Ville de Charleroi n’aura pas lieu cette année.
Fidèle à sa mission de promotion du « Tiers secteur », le département de l’Economie Sociale, à l’initiative de son Echevin Olivier CHASTEL, propose aux entreprises d’économie sociale de participer à un événement prometteur : le Salon Business Factory qui se déroulera le 18 octobre 2007 à Charleroi Expo.
Générant plus de 50 000 emplois en Belgique, le secteur de l’Economie Sociale brille par son savoir-faire mais souffre largement d’un manque de faire-savoir.
Actif depuis plus de 10 ans, le département de l’Economie Sociale de la Ville de Charleroi a essentiellement pour mission d’assurer la promotion des entreprises actives dans ce secteur et, de cette manière, combler le manque de visibilité de ces dernières vis-à-vis du grand public et du secteur économique classique.
Depuis plusieurs années, l’organisation d’un Salon de l’Economie Sociale était, traditionnellement, l’une des activités mises en place en vue de réaliser cet objectif.
En réunissant en un seul et même lieu les entreprises actives dans le domaine, ce salon leur permettait de se rencontrer, de partager leurs expériences, mais aussi de se faire connaître.
Après cette phase utile d’autodécouverte, Olivier CHASTEL souhaite aujourd’hui voir l’Economie Sociale relever le défi de la maturité. Tout en conservant ses valeurs, elle doit aujourd’hui, selon le Premier Echevin de la Ville, sinon intégrer le monde des entreprises dites « classiques », à tout le moins rencontrer celui-ci en vue d’identifier les convergences possibles entre deux entités encore trop souvent cloisonnées. Olivier CHASTEL a donc tenu cette année à ce que le département de l’Economie Sociale de la Ville de Charleroi intègre un événement « Business to Business » de grande ampleur. A l’écoute des entreprises du milieu et de leurs besoins en terme de visibilité, l’Echevin a voulu, par ce biais, leur offrir la possibilité de partager leur expérience et leur savoir-faire au-delà de leur sphère d’activité traditionnelle.
La participation du Département de l’Economie Sociale de la Ville de Charleroi à l’événement Business Factory apparaissait, dès lors comme une évidence. Elle prendra la forme d’un village mis à disposition des entreprises du secteur.
Nous vous y attendons nombreux pour découvrir à travers plusieurs temps forts les talents dont regorge le Tiers Secteur.