Ce 17 janvier dernier, le Conseil des Ministres a marqué son accord sur l’allongement de la durée de validité de la carte d’identité électronique (eID). Cette dernière passant ainsi de 5 à 10 ans.
Cette décision du Gouvernement ne présente que des avantages et est une des mesures portée conjointement par la Ministre de l’Intérieur et le Ministre de la Simplification administrative Olivier Chastel.
« Cette mesure permettra de réaliser des économies puisque les cartes devront être renouvelées deux fois moins souvent. C’est en outre l’un des grands chantiers de Simplification administrative pour les citoyens qui se met en place », a précisé Olivier Chastel.
Plusieurs exceptions à cette validité de 10 ans ont été prévues : la Kids-ID, réservée aux enfants de 0 à 12 ans continuera à être valable 3 ans comme c’est déjà le cas actuellement. Pour les jeunes âgés de 12 à 18 ans, ce sera 6 ans étant donné les changements morphologiques importants à cet âge. Par contre, concernant les personnes âgées de plus de 75 ans, la validité est prolongée jusqu’à 30 ans afin d’éviter au maximum les désagréments administratifs.
« Il s’agit donc d’une avancée significative en matière de baisse des charges administratives pour le citoyen. Avec notamment la disparition progressive de la carte SIS depuis ce 1er janvier 2014, cette mesure vise à permettre à l’eID d’être la clé des interactions entre les pouvoirs publics et le citoyen. Les objectifs étant l’efficacité, la sécurité et surtout de faciliter la vie de chaque citoyen ! », a déclaré Olivier Chastel.
Les premières eID valables 10 ans seront en circulation dès le 1er mars 2014.