Question de M. Georges Gilkinet
Question
Monsieur le ministre, en juin dernier, La Libre Belgique faisait état du courrier qu’avait adressé au premier ministre le premier président de la Cour des comptes concernant les audits internes des administrations fédérales.
Dans ce courrier, le premier président s’étonnait de ne pas avoir reçu de réponse du gouvernement aux propositions formulées depuis plusieurs mois concernant la mise en place d’un service d’audit pour les administrations.
Interrogé quelques jours plus tard en séance plénière, le premier ministre avait indiqué que des difficultés étaient apparues dans la mise en œuvre, par plusieurs départements, de l’arrêté royal du 17 août 2007 relatif aux activités d’audit.
Compte tenu de cet élément, il avait dit envisager une modification de l’arrêté de manière à « rendre la mise en œuvre de l’audit beaucoup plus simple, plus rapide et avec toute l’indépendance souhaitée ».
Vous aviez alors été chargé de formuler des propositions et vous étiez engagé « à ce que cela puisse être fait dans des délais raisonnables ».
Réponse
Cher collègue, l’arrêté royal du 17 août 2007 relatif aux activités d’audit interne prévoit, en son article 7, § 2, que les activités d’audit interne s’exercent de l’une des trois manières suivantes:
- La création d’un service spécifique permanent composé de trois personnes au moins dont le responsable des activités d’audit interne, dénommé « service d’audit interne ».
- La création d’un service permanent commun à plusieurs services et composé de trois personnes au moins dont le responsable des activités d’audit interne, dit « service d’audit interne partagé ».
- Le recours à un prestataire extérieur qui peut être le service d’audit interne d’un autre service, d’un autre établissement public ou d’un intervenant privé.
Un projet de modification de l’arrêté royal concernant les activités d’audit interne est toujours en discussion. Ce projet, préparé sur la base d’une proposition élaborée entre le cabinet de la Fonction publique, le cabinet du premier ministre et le mien, sera présenté au conseil d’audit de l’administration fédérale.