Depuis le déménagement du centre de tri de La Poste du centre-ville de Charleroi vers le site de Fleurus, en septembre dernier, les boîtes aux lettres à levée tardive avaient disparus du centre de Charleroi, tout comme les endroits prévus pour les dépôts massifs. Ces deux types de services sont toutefois indispensables au centre d’une agglomération.
Olivier Chastel, député fédéral, a donc relayé cette situation anormale et pénalisante, pour les commerçants et PME du centre-ville, en session de la Chambre des représentants.
Olivier Chastel a, à cet effet, interpellé le Secrétaire d’Etat aux Entreprises publiques. Bruno Tuybens a apporté un début de réponse à la problématique. La Poste, ayant constaté le manque de boîtes aux lettres à levée tardive dans le centre-ville, a corrigé l’ anomalie. Le centre de Charleroi dispose aujourd’hui de trois boîtes à levée tardive (19 heures).
En ce qui concerne les dépôts massifs, la réponse du Secrétaire d’Etat aux Entreprises publiques est la suivante : les dépôts massifs sont désormais traités à Fleurus dans le nouveau centre de tri, les infrastructures y étant adaptées. Le traitement des dépôts massifs à Fleurus est un choix de La Poste, qui se justifie, selon eux, par le positionnement du centre de tri, proche des axes autoroutiers et au centre des zones industrielles. Mais cette réponse reste aujourd’hui insatisfaisante pour Olivier Chastel qui souhaiterait voir à nouveau, au centre-ville de Charleroi, un endroit pour les dépôts massifs afin de satisfaire les commerçants et PME de cette zone.