Les trois partis de l’actuelle minorité à Charleroi, MR, cdH et Ecolo ont présenté en commun mardi trois propositions qu’ils vont faire à la majorité PS et qui relèvent de l’éthique et de la transparence. Elles concernent l’affichage électoral, un audit participatif de la Ville et les communications du collège.
Tour à tour Olivier Chastel (MR), Véronique Salvi (cdH) et Luc Parmentier (Ecolo) ont précisé que ces propositions faisaient partie d’une base impérative, qu’ils considèrent comme indispensable à tout participation de leur parti au pouvoir après les prochaines élections.
Pour ce qui concerne l’affichage électoral, la proposition consiste en une ordonnance de police qui permettrait, disent-ils, à Charleroi de « ne plus faire partie du dernier quarteron des communes ou la salubrité publique est bafouée par un affichage électoral sauvage ».
L’audit participatif veut être une photographie des lieux de la Ville de Charleroi. Cet audit doit être préalable à toute participation au pouvoir communal, ont insisté les responsables des trois partis, en rappelant les problèmes notamment financiers rencontrés ces derniers mois au travers de flux financiers opaques, entre ville, asbl et clubs sportifs. Cet audit, ont-ils dit, doit être mené avec les fonctionnaires, piloté par un comité d’accompagnement pluraliste et réalisé par une équipe interuniversitaire recrutée sur base d’un cahier des charges précis. S’il n’est pas réalisé avant le 8 octobre, il devra l’être avant l’installation des majorités issues du scrutin en janvier.
Dernier pont relatif à l’éthique, un règlement communal sur les communications du collège échevinal. En effet, notent les élus, les campagnes d’information de membres du collège sont trop souvent l’occasion de publicités personnelles de ces échevins. Une commission de contrôle serait également instituée et prendrait, en cas de mauvaise utilisation de ces campagnes, des sanctions pouvant aller jusqu’à en faire payer le coût total par les contrevenants.
D’autres propositions vont être faites en commun dans les semaines à venir, ont précisé les mandataires de la minorité : elles concerneront notamment les règles de cumul, l’ouverture à la minorité, l’engagement et l’évaluation du personnel.