Le Ministre des Affaires étrangères Steven Vanackere et le Ministre de la Coopération au développement Olivier Chastel déplorent les incidents violents qui ont entaché le début de la campagne électorale en RDC.
Les élections présidentielles et législatives prévues pour le 28 novembre s’appuyent sur les élections historiques de 2006, et constituent une nouvelle étape importante de la consolidation de la démocratie au Congo. Comme le Ministre Vanackere l’a encore répété ce mardi après-midi au Parlement, il est essentiel, pour la Belgique, que tous les candidats participent pacifiquement au processus électoral et acceptent le verdict de l’électeur.
Dans ce contexte, les ministres trouvent inacceptable qu’un candidat se proclame lui-même président légitime et appelle à la violence, mettant ainsi en question les principes fondamentaux de la démocratie elle-même.
La Belgique a toujours souligné que tous les partis, y compris l’opposition, doivent être en mesure de participer au processus électoral en totale liberté, mais que ceci va également de pair avec des responsabilités. Les Ministres Vanackere et Chastel appellent donc avec insistance tous les acteurs politiques à prendre leurs responsabilités, à mener campagne pacifiquement, et à se soumettre au verdict de l’électeur.