Le Conseil des Ministres a approuvé ce matin le projet « Nouveaux Modes de Travail » dans le cadre d’Optifed, la cellule qui promeut les économies et l’efficience au sein de l’administration fédérale. Les Nouveaux Modes de Travail entraîneront, entre autres, une diminution des coûts pour les espaces de bureau.
Sous le terme « dynamic office », différents services publics associent l’usage efficient des espaces de bureau à un environnement de travail agréable et de qualité.
- A l’heure actuelle, le SPF Mobilité est hébergé dans deux bâtiments. En utilisant de façon optimale la surface au sol d’un bâtiment et en appliquant une norme de surface au sol par personne inférieure à 13,5m2, tous les collaborateurs pourront bientôt travailler ensemble dans un seul bâtiment. Ainsi la Régie des Bâtiments économise la location d’un bâtiment entier, ce qui correspond à1,6 millions d’euros par an.
- Le SPP Intégration Sociale veut réduire la surface occupée par des bureaux en promouvant le travail à domicile. Ceux qui le souhaitent pourront désormais travailler de 1 à 3 jours par semaine à domicile, à condition que les objectifs de travail fixés soient atteints. Ceux qui viendront au bureau trouveront toujours un bureau partagé disponible.
- Quatre SPF (Mobilité et Transports, Economie, Finances et Sécurité Sociale) veulent , parmi leurs propres bureaux, mettre des surfaces à disposition d’autres services publics pour y installer des bureaux satellites. Ceci est très utile, surtout à Bruxelles: des espaces de bureaux onéreux et non-utilisés seront occupés et, à terme, la surface totale de bureaux occupés par l’administration fédérale diminuera. L’espace disponible dans les régions sera également utilisé de façon plus efficiente. La diminution du nombre de déplacements est une bonne chose, aussi bien pour la mobilité et l’environnement, que pour l’équilibre entre le travail et la vie privée des collaborateurs.
Olivier Chastel: “Optifed est sans cesse à la recherche de projets pouvant réduire les coûts dans les services publics tout en augmentant son efficience. Sa mission est d’identifier et mettre en œuvre des bonnes pratiques pour rendre encore plus efficace le fonctionnement de l’administration et d’en réduire les coûts”.
Hendrik Bogaert: “Chaque travailleur a le droit de travailler dans un environnement agréable. Une bonne atmosphère stimule les gens dans leur travail. Une organisation plus efficace des bureaux permet, en outre, d’économiser sur les frais de location. Le gouvernement est donc doublement gagnant.”
Servais Verherstraeten: “L’administration fédérale dépense annuellement 476 millions d’euros en charges locatives et veut, par le biais d’initiatives comme La Nouvelle Façon de Travailler, réduire les frais locatifs élevés.”