Le Premier Ministre Elio Di Rupo et le Ministre du Budget Olivier Chastel ont tenu à confirmer la réduction de 5% du salaire des Ministres et Secrétaires d’Etat, prévue dans l’accord de gouvernement. Celui-ci prévoit également une réduction des budgets de fonctionnement des cabinets ministériels.
« Il est évident que nous traduisons budgétairement l’accord de gouvernement », a assuré Olivier Chastel. Une circulaire sur le traitement et les indemnités des Ministres et Secrétaires d’Etat a été préparée pour être soumise à la signature du Premier Ministre.
« Cette circulaire met en œuvre une diminution du salaire brut de 5% ce qui se traduit en moyenne par 10.000euros de moins par an », a précisé le Ministre du Budget. « En pratique, nos salaires sont déjà réduits de 5% suite à une délibération budgétaire, prise dans le cadre des douzièmes provisoires ».
Le budget 2012 ayant été déposé dans la foulée de la formation du nouveau gouvernement, certains nouveaux éléments tels que la composition et le budget de fonctionnement des cabinets ministériels n’ont pas pu être incorporés.
« L’administration du Budget prépare un amendement qui permettra d’assurer la pleine exécution des accords de gouvernement. Cet amendement sera déposé cette semaine et actualisera le montant à la composition actuelle du gouvernement et des cellules stratégiques », a précisé le Ministre Olivier Chastel.