Ce 19 octobre, le Secrétaire d’Etat Olivier Chastel a présenté l’état des travaux de la Présidence belge du Conseil de l’UE devant la Conférence des Présidents des commissions du Parlement européen. Cette instance est l’organe politique permettant d’assurer une meilleure coopération entre les différentes commissions parlementaires. Elle est ainsi composée des présidents de toutes les commissions parlementaires permanentes ou spéciales. Il s’agit d’un organe important qui peut procéder à des recommandations à la Conférence des Présidents au sujet des travaux des commissions et de l’établissement de l’ordre du jour des périodes de session.
« Lors de mon précédent passage, j’avais présenté les grands axes du programme de la Présidence belge ; l’audition de ce jour a permis de mettre l’accent voire d’accélérer les discussions sur les dossiers qui sont encore en cours », a déclaré le Secrétaire d’Etat.
Concernant le renforcement de la supervision et de la régulation financière, Olivier Chastel a rappelé l’investissement de la Présidence belge dans ce dossier. « Nous espérons que la directive sur les gestionnaires de fonds d’investissement pourra être approuvée par le Parlement européen lors de sa session de novembre », a déclaré le Secrétaire d’Etat.
Evoquant la Stratégie UE2020, « il est indispensable que les Etats membres s’approprient la stratégie et que nous évitons de retomber dans les errements de la Stratégie de Lisbonne 2010 », a affirmé Olivier Chastel. La présentation par chaque Etat membre de son programme national constitue le meilleur moyen d’assurer cette appropriation.
Au sujet des négociations sur le brevet européen, le but de la Présidence est d’aboutir à un accord avant la fin décembre. « Une action diplomatique à grande échelle a été menée dans les capitales européennes, des concertations permanentes avec la Commission européenne, les représentants des entreprises sont toujours en cours pour parvenir un accord sur le régime linguistique », a expliqué Olivier Chastel devant les présidents des commissions parlementaires.
L’élargissement constitue également une des priorités de la Présidence belge. S’agissant de la Turquie, l’objectif reste l’ouverture d’un nouveau chapitre relatif à la concurrence et une avancée dans la mise en œuvre du protocole d’Ankara. Il s’agira également de dresser un premier état des lieux concernant les négociations d’adhésion avec l’Islande, de clôturer la majorité des chapitres avec la Croatie (à l’exception de celui relatif à la concurrence et aux réaménagements de l’appareil judiciaire).
« D’ici la fin de ce semestre, la Présidence belge fera face à de nombreux défis, pour chacun d’entre eux la Présidence continuera à privilégier l’action collective avec les Etats membres au sein du Conseil mais aussi avec les institutions pour faire avancer la construction européenne », a conclu Olivier Chastel lors de son allocution devant la Conférence des Présidents des commissions du Parlement européen.