Ce lundi 23 mai, le Député européen et Ministre d’Etat Louis Michel et le Ministre de la Coopération au développement Olivier Chastel ont reçu le Docteur Denis Mukwege, chirurgien en gynécologie et fondateur et actuel dirigeant de l’Hôpital de Panzi à Bukavu (RDC). Olivier Chastel a tenu à le remercier pour sa grande contribution en matière de développement en RDC, et a salué sa lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes dans cette région du monde.
En effet, Denis Mukwege est spécialisé dans la prise en charge médicale des femmes victimes de violences sexuelles et de viols en bande, phénomène qui sévit actuellement dans l’Est de la RDC, où les combattants utilisent le viol comme arme pour terroriser et déplacer des populations civiles. Ainsi, le Docteur leur prodigue les soins chirurgicaux nécessaires et tente de réintégrer ces victimes dans la société.
Charles Michel avait déjà rencontré le Docteur en 2008 et avait mis à sa disposition des chirurgiens et du matériel nécessaire au bon fonctionnement de l’hôpital.
« La Coopération belge au développement a joué un rôle pionnier et mobilisateur dans la lutte contre les violences sexuelles en RDC en soutenant dès 2004 le programme conjoint des trois agences de l’ONU : le Fonds des Nations unies pour la population, le Fonds des Nations unies pour l’Enfance et le Haut Commissariat aux Droits de l’Homme », a souligné Olivier Chastel.
Monsieur Mukwege recevra ce mardi 24 mai le prix « Roi Baudouin pour le développement ». Aujourd’hui, ce prix est devenu une référence dans la reconnaissance des œuvres en matière de développement. Non seulement le prix octroiera un soutien financier à l’hôpital de Panzi, mais il assurera une visibilité et une promotion internationale à l’œuvre du Docteur Mukwege. Il recevra également le Prix International Jean Rey dédié à des personnalités ou des associations œuvrant à la promotion des valeurs démocratiques, de liberté et d’humanisme.
« Le Prix International Jean Rey est un magnifique outil pour rappeler au monde que des personnes hors du commun consacrent leur énergie à promouvoir les valeurs humaines et le respect de l’individu; que partout dans le monde des personnes luttent contre les dérives humaines, s’élèvent contre les discriminations et l’intolérance », a déclaré Louis Michel.