Ce lundi 08 décembre, Olivier Chastel a fait savoir qu’il regrettait l’instrumentalisation de l’union des Villes et Communes de Wallonie par le PS.
Jacques Gobert, président de l’UVCW et par ailleurs bourgmestre socialiste de La Louvière, a sévèrement critiqué le gouvernement fédéral, dont certaines décisions nuiraient fortement à la vitalité économique des communes.
Le problème est que Jacques Gobert mélange les mesures adoptées par le gouvernement précédent et celles décidées par le gouvernement actuel, qu’il ne tient aucun compte des mesures positives et que le gouvernement wallon est épargné par les critiques. « Il Il reproche par exemple au fédéral un problème lié aux pensions mixtes dans les services publics. C’était pourtant une revendication fondamentale de l’Union des villes et communes de Wallonie ».
Jacques Gobert critique aussi la réforme des services incendie, une décision du gouvernement Di Rupo.
Olivier Chastel regrette enfin que Jacques Gobert ne fasse pas référence à la diminution de 15 % de la dotation de l’UVCW décidée par le gouvernement wallon. Le président du MR s’est également entretenu avec des membres du personnel de l’UVCW. Ces derniers semblent inquiets de l’instrumentalisation politique de leurs travaux : « Ils sont embarrassés par l’interprétation qui est faite de leurs travaux. Ils sont inquiets des dérives du président », affirme le président du Mouvement Réformateur.
Pour les administrateurs MR de l’UVCW, c’est inacceptable. Ils l’ont fait savoir par courrier à Jacques Gobert. Dès lors, une vingtaine de bourgmestres MR de Wallonie menacent de se désaffilier de l’institution : « Ces différents éléments nous poussent à remettre en question l’indépendance, l’impartialité et la probité de l’UVCW » précisent-ils ». Olivier Chastel parvient à les retenir pour l’instant, mais il prévient : « Si Jacques Gobert continue d’instrumentaliser l’institution pour le compte du PS, je laisserai faire ».