Le président du MR Olivier Chastel a pris connaissance de la proposition de loi de l’Open-VLD concernant la dépénalisation des relations sexuelles entre mineurs d’âge à partir de 14 ans ou avec un partenaire âgé de maximum 5 ans de plus. Il constate que récemment, le Parti Socialiste avait fait part de son souhait d’abaisser l’âge de la majorité sexuelle à 14 ans, avant de changer d’avis.
Le MR n’est pas favorable à cette dépénalisation. Certes, la législation actuelle considère que tout acte sexuel impliquant un mineur de moins de 16 ans est un attentat à la pudeur. Cependant, Olivier Chastel l’observe : « Les Parquets sont déjà très prudents à ce sujet. Lorsqu’une plainte est déposée, ils tiennent souvent compte des circonstances et recourent en général à une médiation ».
L’accord de gouvernement prévoit d’harmoniser les règles sur cette question, dans le cadre d’une réforme globale du code pénal. Le MR entend donc examiner les propositions en la matière, dont celle de l’Open VLD, mais ce débat sera global et nécessitera des auditions préalables approfondies. Toutes les conséquences juridiques de ces propositions devront être examinées. Pour Olivier Chastel, il n’est pas question de diminuer le niveau de protection de la jeunesse.