Suite à la polémique suscitée par le Député-Bourgmestre de THUIN, Paul FURLAN, à propos du mariage du Député fédéral MR Denis DUCARME, le Député fédéral MR Olivier CHASTEL, Conseiller communal à CHARLEROI, avait tenu à rappeler qu’à CHARLEROI, un mariage sur deux était illégal au regard de l’article 125 de la loi communale qui prévoit qu’en cas d’empêchement de l’Officier d’Etat civil, celui-ci est remplacé par le Bourgmestre, un Echevin ou un Conseiller communal dans l’ordre des nominations respectives.
L’Officier d’Etat civil de CHARLEROI ne pouvant célébrer les 900 mariages qui sont enregistrés chaque année dans cette ville, il se fait habituellement remplacer par des Conseillers communaux socialistes alors que légalement ces mariages devraient être attribués à Etienne KNOOPS qui est le plus ancien Conseiller communal de CHARLEROI (40 années de présence !). Les mariages ainsi célébrés sont donc illégaux.
Le Député fédéral MR Olivier CHASTEL a déjà interrogé la Ministre de la Justice Laurette ONKELINX qui a assuré que cette irrégularité n’entraînait pas la nullité des mariages en question mais que le Parquet ou les parties pouvaient l’obtenir !
Vous trouverez en annexe la question posée par le Député wallon MR Philippe FONTAINE et la réponse de Monsieur Philippe COURARD, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique.
Si le Député fédéral MR Olivier CHASTEL se réjouit de la réponse du Ministre COURARD, il attend avec impatience les résultats de l’enquête administrative et tient à affirmer une fois de plus qu’il est scandalisé par l’attitude de la Ville de CHARLEROI qui se place délibérément dans l’illégalité dans le seul but de donner un coup de pouce électoral à quelques Conseillers communaux socialistes.