Le Conseil des Ministres a approuvé ce vendredi de nouveaux projets s’inscrivant dans le cadre d’Optifed, cellule dont la mission est de réduire les coûts et de promouvoir l’efficience dans les services publics. Ces projets étaient portés par plusieurs Ministres dont le Ministre du Budget et de la Simplification administrative, Olivier Chastel.
- Fedoclean
Afin de garantir un contrôle de qualité du nettoyage des Services Publics, d’uniformiser les normes du rendement de personnel et la fréquences du nettoyage, Optifed propose de réunir par étape tout le personnel de nettoyage de l’administration fédérale dans un service centralisé dénommé Fedoclean.
Pour Olivier Chastel, « Fedoclean prévoit de centraliser l’ensemble du personnel et des contrats pour les services de nettoyages. Cette centralisation permettra d’augmenter progressivement et de réguler les fréquences de nettoyage, mais également de contrôler les équipes, gérer les absences et assurer une formation commune au personnel. Il s’agit donc de mieux gérer les besoins en produits ménagers et donc d’effectuer des économies ». - Service coordonné de Géolocalisation pour l’administration fédérale
Il est observé de plus en plus fréquemment que le citoyen et certains services publics ont besoin de retrouver facilement des adresses, des lieux. Or, il n’existe actuellement aucune base de données officielle reprenant les diverses routes, points d’intérêts (écoles, hôpital…).Il est impératif de mettre à disposition ces géo-données de l’administration fédérale pour le positionnement dans l’espace ainsi qu’aux services opérationnels tels que les pompiers, la police, les services d’urgences d’aides, d’urgence et de secours.
Ce projet vise un échange de ces données entre les administrations fédérales, régionales et communales afin de faire des économies et de garantir l’opérationnalité de l’administration fédérale ainsi que des composantes des services d’urgence précités. Ce projet est complémentaire à l’achat d’un logiciel de navigation et des données des noms de rues. - e-PV
Actuellement, de nombreux services publics utilisent encore des procès-verbaux papier. Cet emploi peu économique pourrait être corrigé par l’utilisation d’un e-PV dont certains services publics en font déjà l’usage.
Les procès-verbaux sont généralement rédigés, conservés et envoyés en version papier, ce qui occasionne un gaspillage de moyens considérables.
Olivier Chastel a en outre précisé que « le Gouvernement souhaite que cette utilisation soit étendue à un maximum de services possibles. Elle permettra de diminuer les frais administratifs et d’augmenter le rendement malgré une baisse des effectifs. L’e-PV existant déjà, il n’y aura aucun frais d’investissement à effectuer, les Services Publics effectueront donc des économies immédiates ».