Ces 19 et 20 octobre, le Secrétaire d’Etat aux affaires européennes représentera la Présidence belge du Conseil de l’UE auprès du Parlement européen à Strasbourg.
Dans cette perspective, Olivier Chastel assistera, aux côtés de la Haute Représentante Cathy Ashton, aux débats sur le Service européen pour l’action extérieure concernant en particulier le règlement financier et le statut des fonctionnaires. Il interviendra pour se féliciter de l’accord obtenu. Le Secrétaire d’Etat participera à la séance solennelle en présence du Secrétaire général des Nations Unies, Mr Ban Ki-Moon.
En outre, Olivier Chastel présentera, le 19 octobre en début d’après-midi, un bilan à mi-parcours des objectifs de la Présidence belge, devant la conférence des Présidents des commissions parlementaires. Cette audition sera également l’occasion de mettre l’accent sur les dossiers en cours qui sont gérés en co-décision. Olivier Chastel participera aux débats et fera une déclaration au nom du Conseil sur la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales.
La séance plénière du 20 octobre sera consacrée aux débats sur le sommet du G20 et aux préparatifs du prochain Conseil européen, à l’amélioration de la gouvernance économique et à la crise financière, économique et sociale. Aux côtés du Président du Parlement européen Jerzy Buzek, le Secrétaire d’Etat co-signera les actes législatifs pour publication au Journal officiel. La journée se clôturera par le traditionnel « Question time » adressé au Conseil. Une vingtaine de questions sont d’ores et déjà inscrites notamment sur le brevet européen, l’éradication de la pauvreté, la position coordonnée de l’UE au prochain sommet sur le climat à Cancun,…