Ces 23 et 24 novembre, le Secrétaire d’Etat aux affaires européennes Olivier Chastel représentera la Présidence belge du Conseil de l’UE lors de la session plénière du Parlement européen à Strasbourg.
Dans cette perspective, Olivier Chastel fera une déclaration, au nom du Conseil, dans le cadre du 10ème anniversaire de la résolution des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité. La journée sera ensuite consacrée à des contacts bilatéraux, en marge de la plénière, avec les Présidents des principaux groupes politiques. Le point sur le budget 2011 de l’UE fera l’objet de discussions au sein de l’hémicycle, ainsi que les mesures prises pour le Prix Nobel de la Paix Liu Xiaobo.
La séance plénière du 24 novembre sera consacrée aux résultats du sommet du G20, au futur sur le partenariat stratégique UE/Afrique à l’aube du prochain sommet en Afrique, à la situation dans le Sahara occidental,…
Aux côtés du Président du Parlement européen Jerzy Buzek, le Secrétaire d’Etat signera les actes législatifs pour publication au Journal officiel. Les propositions de règlements concernant le paquet sur la supervision financière seront également signées lors de cette session plénière.
Un point presse sera organisé durant ces deux jours.