Question n°59 de M. WATERSCHOOT Kristof
Modernisering van de boekhouding bij de verschillende overheden.
Het Rekenhof is nagegaan welk gevolg de FOD Budget en Beheerscontrole heeft verleend aan de aanbevelingen die het had geformuleerd naar aanleiding van zijn onderzoek in 2010 naar de voorbereiding van 67 entiteiten op de toepassing van de comptabiliteitswet van 22 mei 2003.
Het Rekenhof vraagt dat de minister van Begroting duidelijkheid schept via een indicatieve lijst van instellingen over het juiste toepassingsveld van de nieuwe wetgeving. Voorts moet de juistheid van de cijfers die de entiteiten in het kader van de consolidatie van de jaarrekening van de federale Staat moeten leveren, worden gewaarborgd op basis van kwaliteitsvolle controlemaatregelen. Er moet worden onderzocht of het boekhoudkundig draagvlak van de entiteiten kan worden versterkt via de oprichting van een centrale « boekhouddienst ».
Tot slot moet permanent worden opgevolgd welke vooruitgang de entiteiten maken op het vlak van de aanpassing aan de nieuwe boekhoudkundige regels.
Volgens het Rekenhof zou binnen entiteit II enkel de Duitstalige Gemeenschap en het Brussels Hoofdstedelijk Gewest goed opgeschoten zijn met de invoering van een algemeen boekhoudkundig systeem met een gedeeltelijke dubbele boekhouding.
1. Wat is het resultaat van de analyse van de aanbevelingen van het Rekenhof?
2. Wat is de stand van zaken van de modernisering van de boekhouding bij de verschillende overheden?
3. Welke afspraken werden er gemaakt bij het overleg met Europese instanties en met de overheidsdiensten van entiteit II?
Réponse à la question parlementaire n°59 posée par Monsieur WATERSCHOOT Kristof, Représentant
Le Service public fédéral budget et contrôle de la gestion a organisé plusieurs sessions avec les différents représentants des différentes institutions visées à l’article 2, 2°-4° de la loi du 22 mai 2003 portant organisation du budget et de la comptabilité de l’Etat fédéral. Ce afin de les conscientiser aux différences comptables existant entre le plan comptable du secteur privé et celui faisant partie de l’arrêté royal du 10 novembre 2009 pour le secteur public. Par ailleurs, les services disposant de systèmes comptables similaires ont également été mis en contact afin de trouver des solutions communes permettant de satisfaire aux dispositions légales et réglementaires. Ensuite, plusieurs sessions ont été organisées avec les représentants des différents services concernant les données qui devront être mises à la disposition du service fédéral public budget et contrôle de la gestion dans le cadre des opérations au niveau de la consolidation des comptes. Afin d’acquérir une certaine expérience en matière d’intégration de ces services, un service spécifique a reçu la possibilité d’effectuer ses opérations comptables via le système FEDCOM.
Partant de l’expérience acquise, il a été décidé de permettre aux plus petites organisations de continuer à tenir une comptabilité en partie double et une comptabilité budgétaire séparées étant entendu que toutes les données comptables et budgétaires doivent toujours être disponibles. Cela permet aux plus petites organisations de satisfaire aux conditions pour un coût plus acceptable. Les institutions plus importantes sont toujours tenues de tenir une comptabilité en partie double et budgétaire intégrée.
Compte tenu du fait que les différents services prennent conscience des éléments qui devront être fournis, certains services ont pris des initiatives afin de profiter de cette opportunité pour renouveler leur comptabilité actuelle.
Afin de s’assurer que toutes les organisations ont mis en conformité leur comptabilité à la nouvelle législation, il a été décidé que la loi entrerait en vigueur le 1er janvier 2016 pour les services visés à l’article 2, 2°-4° de la loi du 22 mai 2003 portant organisation du budget et de la comptabilité de l’Etat fédéral.
Etant donné que les données requises sur la base des législation et réglementation actuelles peuvent être mises à disposition des services compétents de l’Union européenne dans les délais via l’Institut des Comptes Nationaux, aucun problème ne se pose à ce niveau.
Dès son instauration, la commission de la comptabilité publique (CCP) publiera une liste indicative des organisations relevant de l’application de la loi précitée du 22 mai 2003.