La Fédération MR de CHARLEROI rappelle que depuis décembre 2005 et la décision prise par BRUTELE et TECTEO de créer un GIE et de développer une marque commune (VOO), la collaboration entre ces deux intercommunales s’est traduite par une évolution commerciale et technologique remarquable.
La Fédération MR de CHARLEROI constate néanmoins que les relations entre les Conseils d’administration de BRUTELE et de TECTEO se dégradent depuis juin 2008.
Cela s’est traduit par l’arrêt des discussions au sein du GIE qui ne s’est quasiment plus réuni, une absence complète de concertation dans les choix stratégiques, un litige de plus en plus important concernant les facturations croisées des deux intercommunales, et un litige concernant la propriété même de la marque VOO déposée unilatéralement par TECTEO.
La Fédération MR de CHARLEROI considère qu’il est urgent que BRUTELE retrouve des relations apaisées et constructives avec TECTEO et encourage donc l’initiative prise par le Conseil d’administration de BRUTELE de constituer un groupe de travail composé de huit administrateurs afin de redéfinir en collaboration avec le Conseil d’administration de TECTEO les conditions d’une collaboration entre les deux intercommunales.
La Fédération MR de CHARLEROI encourage également l’initiative prise par le Conseil d’administration de BRUTELE de confier à ce groupe de travail la rédaction d’un rapport quand à l’avenir de cette intercommunale.
La Fédération MR de CHARLEROI considère en effet que pour assurer la stabilité nécessaire à son développement, BRUTELE doit prendre position quant à son avenir entre les différentes possibilités mises en lumière par l’étude confiée à ING à savoir le stand alone, la fusion avec TECTEO ou la création d’une filiale commune avec cette intercommunale et enfin, la vente.
Dans l’évaluation de ces hypothèses, la Fédération MR de CHARLEROI tient à souligner l’importance essentielle qui revêt le versement de dividendes aux communes associées lequel doit être préservé.