Chers amis du Mouvement Réformateur,
Dans la foulée des élections communales et provinciales du 14 octobre, le Mouvement Réformateur a décidé de procéder à des élections internes afin de renouveler ses instances : fédérations provinciales, fédérations d’arrondissements, sections locales ainsi que les fédérations des Femmes, des Seniors et des Jeunes MR.
Cette étape est la première du processus qui doit nous configurer en ordre de marche pour les prochaines élections fédérales et régionales de 2014.
En Hainaut, le Mouvement Réformateur a enregistré des avancées significatives à l’occasion des dernières élections :
– au niveau provincial, le Mouvement Réformateur est désormais représenté par 16 conseillers. En fonction de la réforme des provinces instaurée par la Région wallonne, le MR gagne deux sièges par rapport à l’estimation basée sur les résultats de 2006. Gérald Moortgat poursuivra son mandat de Député provincial alors qu’Albert Depret a été désigné Vice-Président du Conseil provincial.
– sur le plan communal, le MR comptera 16 Bourgmestres (+1 par rapport à 2006) : Véronique Renard-Durenne (Celles), Véronique Damée (Quiévrain), Caroline Taquin (Courcelles), Isabelle Galant (Lens), Bénédicte Poll (Seneffe) rejoignent dans cette fonction Véronique Cornet (Montigny-le-Tilleul), Jacqueline Galant (Jurbise), Jean-Jacques Flahaux (Braine-le-Comte), Jean-Luc Crucke (Frasnes-lez-Anvaing), Willy Decuir (Froidchapelle), Yves Binon (Ham-sur-Heure/Nalinnes), Benoît Friart (Le Roeulx), Emmanuel Wart (Les Bons Villers), Albert Depret (Momignies), Jean-Pierre Bourdeaud’Huy (Mont-de-L’Enclus) et Christian Leclercq (Silly). Les Réformateurs ont aussi décroché 8 majorités absolues (+1) : Frasnes-lez-Anvaing, Mont-de-L’Enclus, Jurbise, Braine-le-Comte, Silly, Les Bons Villers, Montigny-le-Tilleul et Ham-sur-Heure/Nalinnes. Et nous serons aux responsabilités dans 40 communes alors que, depuis 2006, le MR était présent dans 33 majorités (+7). Parmi les « nouvelles » majorités, citons Ath, Tournai, Péruwelz, Fleurus, Colfontaine, Frameries, Pecq, Mouscron, Chimay, Lens, Ecaussinnes, Seneffe et Quiévrain.
En tant que chef de file du Mouvement Réformateur en Hainaut, je serai candidat à la reconduction de mon mandat à la tête de la Fédération provinciale. Cette fonction, je l’exerce actuellement en lien direct tant avec le Président du MR, Charles Michel, qu’avec nos parlementaires, nos présidents de Fédérations d’arrondissements, de sections locales et nos mandataires provinciaux et communaux.
Je fais donc appel à votre soutien afin que nous puissions, ensemble, continuer ce combat « pour un Hainaut encore plus bleu » et mener tous nos candidats MR vers un prochain succès en 2014.
Je reste bien entendu à votre disposition pour toute suggestion.
Cordialement,
Olivier CHASTEL
Ministre du Budget
Président de la Fédération MR du Hainaut