Ce samedi 10 novembre, le Comité de la Fédération MR du Hainaut présidé par Olivier Chastel s’est réuni à Mons en présence des mandataires provinciaux et communaux. Cette réunion a été l’occasion de féliciter les nouveaux élus et de faire le bilan des élections communales et provinciales du 14 octobre.
A la province, le Mouvement réformateur est désormais représenté par 16 conseillers. En fonction de la réforme des provinces instaurée par la Région wallonne, le MR gagne deux sièges par rapport à l’estimation basée sur les résultats de 2006. Gérald Moortgat poursuivra son mandat de Député provincial alors qu’Albert Depret a été désigné Vice-Président du Conseil provincial.
Partout en Hainaut, le Mouvement réformateur a enregistré des avancées significatives au niveau communal avec huit majorités absolues MR (+1 par rapport à 2006) et le MR sera aux responsabilités dans 40 communes alors que, depuis 2006, le MR était présent dans 33 majorités (+7). Parmi les « nouvelles » majorités, citons Ath, Tournai, Péruwelz, Fleurus, Colfontaine, Frameries, Pecq, Mouscron, Chimay, Lens, Ecaussinnes, Seneffe et Quiévrain.
Le MR en Hainaut, c’est aussi 16 Bourgmestres qui défendront les valeurs de notre Mouvement. Le Président de la Fédération Olivier Chastel a souhaité mettre en avant les « Bourgmestres au féminin » de la province : Véronique Renard-Durenne à Celles, Véronique Damée à Quiévrain, Caroline Taquin à Courcelles, Isabelle Galant à Lens et Bénédicte Poll à Seneffe, qui siégeront toutes pour la première fois en tant que Bourgmestre et qui rejoignent à cette fonction Véronique Cornet (Montigny-le-Tilleul) et Jacqueline Galant (Jurbise).
Olivier Chastel a également présenté les différentes formations proposées par le MR aux mandataires. Celles-ci porteront notamment sur les droits et les devoirs des élus, le budget et la fiscalité communale, les zones de police et la sécurité, l’aménagement du territoire et l’urbanisme, le fonctionnement d’un CPAS et enfin, la fonction publique locale.
Enfin, le Député provincial Gérald Moortgat a exposé le rôle que joue l’institution provinciale vis-à-vis des communes.
Présentation par le Député provincial Gérald Moortgat
[nggallery id=434]