Ce 6 décembre, l’application Télémarc a reçu l’Agoria e-Gov Award dans la catégorie “Rentabilité”. Cet outil en ligne a été conçu par l’Agence pour la Simplification administrative (ASA). Ce projet est le fruit d’une étroite collaboration entre l’ASA, FEDICT, les gestionnaires et les utilisateurs de sources authentiques de données. Télémarc facilite l’adjudication des marchés publics et évite ainsi la transmission d’attestations papier.
Grâce à un outil d’e-Gouvernement, l’administration peut concrétiser le principe du « Only once » (une même information est demandée une seule fois) et ainsi réduire les charges administratives qui pèsent sur nos entreprises.
« Je me réjouis de cette récompense et en profite pour féliciter l’Agence pour la Simplification administrative pour le travail accompli », a déclaré le Ministre de la Simplification administrative, Olivier Chastel. « Ce projet signifie un gain de temps et d’argent pour l’entrepreneur qui ne doit plus fournir de multiples attestations. Cette application est un pas de plus vers l’objectif des 30% de réduction des charges du Gouvernement prévu dans l’accord de Gouvernement ».
Fedict – le service d’ICT de l’Administration fédérale – a également remporté un prix dans la catégorie « Innovation ». Leur projet GIAMI (Geïntegreerde Identity and Access Management Intégré) a été récompensé avec le prix d’Innovation (Innovation award). Le projet a été réalisé en collaboration avec l’Office National de Sécurité Sociale.
GIAMI contrôle entre autres l’identité des usagers d’applications d’e-governement. Les Services Publics qui entrent dans le système, l’utilisent en tant que système unique d’identification et d’autorisation et ainsi les citoyens et les entreprises n’ont désormais plus qu’à s’identifier par le biais de GIAMI. Au sein des entreprises, un gestionnaire d’accès principal est désigné et, il peut à son tour donner l’accès à d’autres personnes.
Le Secrétaire d’Etat Hendrik Bogaert loue le travail de Fedict: “Cet award prouve que Fedict prône l’innovation. Avec des projets d’e-governement progressistes comme GIAMI, mais également avec le software open source avec lequel les Services publics et les entreprises privées développent des applications. Fedict est à juste titre très apprécié dans le monde de l’IT. Cet award est donc tout à fait mérité.”