Suite à la collaboration du SPF Affaires étrangères et du SPF Finances dans le cadre du projet EuroBoundaries, qui a pour objectif la création d’une banque de données précises sur les frontières de l’Europe, le Secrétaire d’Etat à la Modernisation du SPF Finances, Bernard Clerfayt, a remis au Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Olivier Chastel, les documents scannés et numérisés relatifs aux frontières de la Belgique lors d’une cérémonie officielle à l’Hôtel des Finances.
La détermination des coordonnées des bornes des frontières de la Belgique avec les pays limitrophes est une compétence fédérale détenue par l’Administration générale de la Documentation patrimoniale (AGDP), l’un des trois piliers du SPF Finances, tandis que les informations concernant les frontières sont définies dans des traités et documents datant du 19ème siècle détenus par le SPF Affaires Etrangères. Les deux services ont donc travaillé ensemble afin de scanner et de photographier l’ensemble de ces documents. « Au total, 1500 plans et un millier de photographies ont été numérisés et sauvegardés au sein du SPF Affaires étrangères », a précisé Olivier Chastel.
Les DVD’s constituent un système fiable et actualisé qui permettra dès aujourd’hui aux utilisateurs éventuels (Services publics fédéraux, Régions, Provinces et Communes) de disposer d’informations précises correspondant aux frontières. Pour Olivier Chastel, « ce travail rendra d’immenses services à nos citoyens et nos collectivités », en effet « cette démarche s’inscrit dans la prévention efficace de risques majeurs (risques naturels, technologiques, industriels, de transports collectifs) mais également de développement durable », a-t-il précisé.
Des contacts ont été pris avec nos voisins frontaliers pour les informer du projet et ne pas négliger les échanges transnationaux d’informations relatives aux frontières de la Belgique. L’enjeu de ces prises de contact est double : faciliter le travail technique et augmenter la valeur des informations par leur reconnaissance bilatérale.
« Cet événement constitue le point final d’une coopération fructueuse entre le SPF Finances et le SPF Affaires étrangères dont l’objectif était de créer une base de données juridique des bornes frontières de la Belgique », ont expliqué Bernard Clerfayt et Olivier Chastel.