En réponse au Ministre Jean-Claude Marcourt qui déclarait cette après-midi en séance plénière du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles que la Ministre fédérale de la Santé, Maggie De Block, est la « seule à détenir les clés puisque c’est elle qui délivre les numéros Inami », le Président du MR Olivier Chastel et les Députés Jacques Brotchi et Olivier Maroy réagissent fermement. Jean-Claude Marcourt joue avec la peur en laissant croire que c’est Maggy De Block qui détient les numéros INAMI et que la moitié des étudiants francophones en dernière année de médecine risquent de ne pas pouvoir pratiquer. « C’est faux ! Seuls les Doyens des facultés sont responsables des numéros INAMI. C’est eux qui les possèdent et qui délivrent et, non pas Maggy De Block ! Il y en a encore assez pour les étudiants qui sortent cette année et l’année prochaine » réagit Olivier Chastel.
En effet, durant plusieurs années, les Doyens francophones ont dépassé les quotas INAMI autorisés et sont donc responsables de la situation actuelle en accord avec les Ministres PS en charge de l’Enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Santé au fédéral. Les Doyens ont donc puisé dans les réserves disponibles, hypothéquant l’attribution d’un numéro aux médecins diplômés en 2017 et surtout à la double cohorte de 2018. Mais dans l’immédiat, ils possèdent suffisamment de numéros INAMI pour les étudiants qui termineront en 2015 et 2016. « Il faut donc que les Doyens les débloquent » explique Olivier Maroy. Ce délai permettra à la Ministre Maggy De Block de faire des propositions constructives pour le futur, basées sur le cadastre de l’activité que Jacques Brotchi réclame en vain depuis 2006.
En outre, il faut que le Sud et le Nord du pays s’accordent sur des modalités identiques d’accès aux études de médecine, tel un examen d’entrée ou un concours. Ces derniers points sont eux entre les mains du Ministre Jean-Claude Marcourt qui peut débloquer la situation s’il le souhaite. Il rencontre la Ministre Maggy De Block, ce vendredi. « S’il vient les mains vides, il repartira les mains vides » conclut Jacques Brotchi. Le MR appelle donc le Ministre Marcourt à prendre ses responsabilités.