Ce 8 janvier, le Ministre du Budget Olivier Chastel était présent en Commission Finances et Budget pour écouter les observations de la Cour des Comptes sur le projet de budget 2013. La Cour des Comptes constate que le budget 2013 s’inscrit dans une certaine tendance d’un retour sur la voie de l’orthodoxie budgétaire.
La Cour des Comptes souligne, dans son rapport, que le cadre budgétaire belge est déjà en partie conforme aux nouvelles obligations européennes du « Six Pack », du « Two Pack » et du « Pacte budgétaire ». La transposition de certaines obligations européennes nécessitera par ailleurs une concertation avec les différentes entités.
En matière de croissance, la Cour des Comptes rappelle l’incertitude des prévisions de croissance. Pour l’élaboration du budget, le Gouvernement est parti de l’hypothèse de croissance de 0.7%, dans le droit fil des prévisions de la Commission européenne, de l’OCDE et du Bureau du Plan ( à savoir 0.7% et 0.5%). « Nous sommes conscient que les facteurs évoluent très vite », a déclaré Olivier Chastel. « La politique budgétaire ne s’arrête pas après la confection d’un budget, il est important de surveiller son exécution sans cesse tout au long de l’année ». Le calendrier des travaux budgétaires de l’année 2013 et du prochain contrôle budgétaire doit être discuté au sein du Gouvernement.
Olivier Chastel a pris acte de ces recommandations. Le Ministre répondra par ailleurs aux interpellations des parlementaires dans le cadre du débat budgétaire.