Depuis 5 ans, la Coopération belge au développement distribue gratuitement des manuels scolaires de mathématiques et de français, destinés aux classes de 3e, 4e, 5e et 6e primaires de République Démocratique du Congo. Le Sénateur Richard Miller a posé une question sur le déroulement de cette distribution, au Ministre de la Coopération au développement Olivier Chastel
« Bien que l’équipe belgo-congolaise chargée de vérifier si toutes les écoles ont effectivement pu prendre possession de leurs manuels, poursuive toujours son enquête, il semble que certains manuels ne soient jamais arrivés à destination, pire qu’ils aient été boycottés par certaines provinces en raison de certaines pages relatives au virus du sida et à l’usage des préservatifs », a déclaré Richard Miller.
« Je suis bien entendu au courant de ces problèmes et notamment qu’un certain nombre de manuels ont été retrouvés sur le marché. J’ai donc informé le Ministre de l’Education de la RDC de cette situation et nous restons en dialogue régulier sur ce sujet », a déclaré Olivier Chastel.
La question des pages relatives au virus du sida et l’usage des préservatifs a également posé problème dans le réseau de certaines écoles catholiques. Le Ministre de l’Education a donc établi une circulaire à destination des directeurs d’écoles. « Les équipes de la CTB faisant un travail de sensibilisation et de médiation sur le virus du sida, il semble que la situation évolue favorablement », a indiqué le Ministre Olivier Chastel.
« Sept millions de livres ont été distribués dans plus de 31.000 écoles en RDC », a annoncé Olivier Chastel. Etant donné que cette distribution s’achèvera le 31 décembre prochain, le Ministre belge a souhaité que la Coopération procède à un inventaire des manuels dans toutes les écoles afin de mieux répartir les stocks restants en fonction du nombre d’élèves.
Pour le Sénateur Richard Miller, cette aide scolaire est particulièrement précieuse puisque la RDC fait partie des 5 pays au monde où les enfants sont les moins scolarisés et où le taux d’échec y est le plus élevé.