Olivier Chastel, Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, a inauguré ce mercredi 30 avril le « Monument des Bains Szechenyi », symbole de la Hongrie, à Mini-Europe.
Le Secrétaire d’Etat était ravi de participer à cette inauguration. « Le site de Mini-Europe donne un aperçu de l’Union européenne et l’inauguration des Bains Szechenyi montre à nouveau combien celle-ci prend de l’ampleur mais également combien les récents élargissements n’ont fait qu’accroître l’espace d’échange, d’ouverture et de solidarité de nations qui ont toujours partagé naturellement des valeurs communes », a-t-il précisé.
Le Secrétaire d’Etat a par ailleurs souligné dans son discours toute la richesse technologique, architecturale, artistique et sociale de l’édifice hongrois. « Les Bains Szechenyi sont toujours très fréquentés à Budapest, et je pense qu’ils le seront tout autant sur le site de Mini-Europe », a ajouté Olivier Chastel avant de rappeler quelques tranches d’histoire liant la Hongrie à la Belgique. La Belgique a en effet accueilli de nombreux démocrates magyars en 1848 mais aussi en 1956. Ensuite, d’autres Hongrois ont contribué au développement économique (notamment dans les mines), scientifique et académique belge.
Olivier Chastel a ensuite fait part des relations qu’il entretenait depuis sa nomination en tant que Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères avec les hommes politiques hongrois. « Le premier diplomate que j’ai eu l’occasion de rencontrer au début de ma prise de fonction n’était autre que l’ambassadeur hongrois, M. Robak. Il y a deux semaines, je me suis entretenu quelques instants avec le Président Solyom au cours d’une visite officielle. Et la semaine prochaine, je rencontre mon homologue hongrois dans le cadre de la préparation de la présidence collégiale de l’Union européenne en 2010-2011. Je suis convaincu qu’ensemble, nous ferons du bon travail», a conclu le Secrétaire d’Etat.