Le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Olivier Chastel se réjouit de l’approbation du programme de la Présidence belge à l’occasion de la réunion conjointe de tous les gouvernements. Celui-ci est le fruit de réunions et négociations s’étant déroulées au sein du Groupe de Suivi, l’un des deux organes de concertation, avec la « Task Force 2010 » mis en place par le Conseil des Ministres du 4 juillet 2008 pour la Présidence belge.
Le groupe de suivi est présidé par M. François Roux, directeur de cabinet du Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Olivier Chastel. Il est composé du Conseiller diplomatique du 1er Ministre, du Directeur de la cellule stratégique du Ministre des Affaires étrangères, des représentants des Vice-Premier Ministres et Ministres fédéraux dont les administrations sont impliquées dans la Présidence et des personnes désignées comme « point focal » par les gouvernements des entités fédérées. Étaient également invités la Représentation permanente ainsi que la Direction général Affaires européennes (DGE) du SPF Affaires étrangères. Pour Olivier Chastel, tous les niveaux de pouvoir belges ont été impliqués.
« Le programme trio Espagne – Belgique – Hongrie approuvé en décembre 2009 a dressé le cadre, ensuite en avril le groupe de suivi a commencé la rédaction du programme formation du conseil par formation », a indiqué le Secrétaire d’Etat Olivier Chastel.
Hier à Strasbourg, Olivier Chastel a eu une rencontre avec la Conférence des Présidents des commissions parlementaires du Parlement européen. « Nous nous attèlerons à créer les bons précédents dans l’interprétation des relations entre les institutions européennes, définies par le Traité de Lisbonne et à résorber une partie de l’arriéré législatif qui s’est accumulé depuis les dernières élections européennes », a précisé Olivier Chastel aux Présidents des commissions. Le Secrétaire d’Etat Olivier Chastel a également précisé que la Belgique s’inspirerait de la méthode communautaire chaque fois qu’il s’agira d’interpréter le nouveau Traité et d’en explorer les possibilités pour faire progresser la construction européenne. Olivier Chastel a indiqué aux présidents des commissions parlementaires que nous nous concentrerons sur 6 grands axes pour l’Europe : la sortie de crise et le retour à la croissance économique, la stimulation du progrès social et la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, la relance des négociations sur le climat et l’environnement, l’approfondissement de notre espace de justice, de sécurité et de liberté, l’influence de l’Union dans le monde et l’efficacité de son action extérieure y compris pour ce qui concerne l’élargissement et finalement la mise en œuvre du Traité de Lisbonne.
Au-delà des grands axes, ce programme mettra l’accent sur quelques aspects spécifiques comme :
– la supervision des secteurs financiers ;
– l’initiative phare de la stratégie UE 2020 concernant la recherche, le développement et l’innovation ;
– l’emploi au travers de la stimulation des « emplois verts », de l’identification des niches d’emplois pour les seniors, la lutte contre toutes les formes de discrimination à l’emploi, le développement de la flexicurité ;
– l’aboutissement du brevet européen ;
– la sécurité des travailleuses enceintes ;
– le paquet pharmaceutique (médicaments contrefaits et pharmacovigilance) ;
– l’eurovignette ;
– la reconnaissance des décisions judiciaires ;
– le permis unique ;
– l’initiative citoyenne
– la mise en place su Service européen d’action extérieure.
« Chaque fois que le Conseil traitera de ces thèmes, la présidence belge veillera à atteindre des résultats concrets correspondant aux attentes des citoyens européens », a réitéré le Secrétaire d’Etat Olivier Chastel.