Ce lundi 8 mars, le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Olivier Chastel a participé à Paris à la « Conférence internationale sur l’accès au nucléaire civil », en remplacement du Premier Ministre Yves Leterme.
L’objectif de cette conférence organisée sur initiative du Président français Nicolas Sarkozy et avec le concours de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement économique) et de l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique), était d’examiner les moyens de répondre aux besoins des nouveaux pays désireux d’accéder à l’énergie nucléaire tout en promouvant un usage pacifique et responsable. L’énergie nucléaire civile suscite aujourd’hui l’intérêt croissant pour répondre aux besoins énergétiques des Etats, dans un contexte de lutte contre le changement climatique et de renchérissement des matières fossiles.
Dans son intervention, Olivier Chastel a rappelé que la Belgique a été un des pays pionniers dans le développement de l’énergie nucléaire en Europe occidentale. Par ailleurs, l’investissement dans le nucléaire nécessite des efforts en termes d’infrastructures, de sûreté, etc. « Cet investissement doit également aller de pair avec le respect le plus strict des normes applicables en matière de non-prolifération », a réitéré Olivier Chastel.
Pour le Secrétaire d’Etat, « l’extension de l’énergie nucléaire civile dans le monde contribuera à la lutte contre le réchauffement climatique, à la sécurité d’approvisionnement et à la compétitivité économique ». La Belgique souhaite apporter sa contribution à cet égard grâce à l’expertise nucléaire qu’elle a accumulée ces dernières décennies.