Ce 11 mars, Olivier Chastel, Ministre de la Coopération au développement, en charge des Affaires européennes, a participé au Workshop sur l’application du droit du marché intérieur, en présence du Commissaire européen Michel Barnier.
Ces rencontres entre experts tant au niveau européen qu’au niveau des Etats-membres permettent d’échanger et de discuter des bonnes pratiques et ainsi de faire évoluer le débat européen.
Olivier Chastel a profité de cette conférence pour faire part de quelques réflexions notamment sur l’accélération des procédures précontentieuses de la Commission européenne depuis l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne ainsi que de la longue durée de traitement des procédures d’infraction en Belgique par rapport à la moyenne européenne.
« Concernant les procédures d’infraction, le dialogue avec la Commission reste essentiel et doit être poursuivi », a insisté le Ministre Olivier Chastel. La Belgique soutient à cet égard l’utilisation des réseaux interconnectés, de système d’information du marché extérieur et des outils informels tels que Solvit et EU-Pilot.
Les bons résultats en matière de transposition ainsi que la productivité du centre SOLVIT Belgique ont été salués par la Commission.
Enfin, en matière de rapprochement des citoyens à l’Europe, le Ministre a insisté sur l’accessibilité au grand public des outils d’informations. Le site « L’Europe est à vous » (cfr : http://ec.europa.eu/youreurope/business/index_fr.htm) répond d’ailleurs à cette attente.