Olivier Chastel, Président de l’ISPPC depuis 6 mois, s’est dit très heureux de présider pour la première fois cette traditionnelle cérémonie de présentation des vœux.
Avant toute chose, il a tenu à rendre hommage au travail accompli par ses prédécesseurs et à exprimer sa satisfaction de trouver parmi le personnel de cette institution autant d’enthousiasme, d’esprit d’initiative et de créativité. Pour preuve, les quelques inaugurations qui ont jalonné le début de son mandat telles que le CTJAdo (centre thérapeutique de jour pour adolescents), les 24 places supplémentaires à la crèche Les Bambis ainsi que le nouveau service de dentisterie à l’Espace santé.
Parmi les projets en cours, il a tenu à citer celui qui, pendant quelques années encore, va être au centre de toute l’attention : le nouvel hôpital de Lodelinsart dont l’estimation budgétaire est de 150 millions d’euros hors acquisition de terrain. Les travaux avançant bon train, celui-ci pourrait ouvrir ses portes fin 2012.
Conformément à la législation, un nouveau plan stratégique pour la période 2008-2010 a été voté en AG. 24 millions d’euros d’investissements ont été inscrits au budget 2008 en dehors évidemment de celui alloué à la construction du nouvel hôpital. Si ce budget 2008 est en équilibre, il se veut réaliste et prudent car les perspectives budgétaires 2009 – 2010 seront plus difficiles. Des efforts de rationalisation devront être faits mais le Président a tenu à rassurer le personnel sur trois points : aucun licenciement, pas de ponction dans les réserves et maintien du niveau d’investissement important afin de conserver le statut d’hôpital de pointe.
Olivier Chastel a ensuite précisé les quelques points clés de ce plan stratégique 2008 – 2010 : la conversion des chambres communes en chambres individuelles et à deux lits pour l’Hôpital A. Vésale ; l’édification de l’hôpital de jour du centre de réadaptation fonctionnelle Léonard de Vinci ; la consolidation des activités de l’Hôpital V. Van Gogh, outil destiné à couvrir les besoins sans cesse croissants en matière de santé mentale ; la transformation du site de Châtelet en clinique ambulatoire de proximité ; le transfert des unités d’hospitalisation traditionnelles vers l’Hôpital A. Vésale et l’Hôpital Civil de Charleroi ; l’aménagement des surfaces libérées par ces unités d’hospitalisation en maison de repos et de soins (120 nouveaux lits seront ainsi ouverts fin 2008) ; la reconversion de la Maison de Repos Le Bel Abri à Farciennes en Maison de Soins Psychiatriques ; la mise en conformité des Maisons de Repos et de Soins pour répondre aux normes de 2010 (Budget de 21 millions d’euros).
Par la suite, il a tenu à citer quelques exemples concernant le rôle de précurseurs de l’ISPPC dans les démarches d’amélioration continue et de qualité en milieu hospitalier : l’Hôpital V. Van Gogh est certifié Iso 9001 (2006) et a reçu en 2007 le Prix Tyco Healthcare ; le laboratoire de l’Hôpital Vésale est le premier laboratoire de biologie clinique à avoir reçu la certification Iso 9001 et vient de recevoir le Prix Wallon de la Qualité 2007, dans la catégorie service public ; la crèche les Bambis s’est également engagée dans une démarche de type Iso.
Pour terminer, il a redit combien cette mission à la présidence de l’ISPPC représentait à ses yeux. C’est un domaine passionnant et il est convaincu que des avancées peuvent encore être réalisées afin d’offrir des services et des soins sans cesse plus performants et accessibles à toute la population.
Il s’est dit également heureux de pouvoir compter sur le Conseil d’Administration nouvellement constitué, et sait qu’il peut s’appuyer sur lui pour mener à bien cette mission passionnante.
Il a ensuite souhaité, en son nom et en celui du Conseil d’Administration tous ses vœux pour cette année nouvelle.