Ce vendredi 9 octobre, Olivier CHASTEL, Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, a présidé le groupe de suivi chargé de la préparation de la présidence belge de l’UE. Cette réunion a permis d’évoquer des sujets plus spécifiques comme le budget de la présidence, la labellisation des manifestations,… Pour rappel, le groupe de suivi fut mis en place en juillet 2008 et l’objectif a été d’élaborer le programme de la future présidence Trio (Espagne – Belgique – Hongrie) et d’impliquer les représentants du gouvernement fédéral mais également des entités fédérées.
Olivier CHASTEL a d’abord fait le point sur les dernières évolutions sur le plan européen. L’hypothèse d’une présidence belge sous le Traité de Lisbonne semble se préciser. Le temps et l’énergie consacrés aux Traité de Lisbonne, à la mise en place de la nouvelle Commission européenne ne seront pas sans conséquences sur le programme de la présidence Trio qui aura très certainement à gérer un important travail institutionnel et législatif en plus de leur programme conjoint.
Le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes a ensuite présenté aux représentants des gouvernements des entités fédérales et fédérées, la version du programme trio amendée par le Secrétariat général du Conseil de l’UE. Le programme trio sera adopté lors du Conseil Affaires générales du 7 et 8 décembre 2009. Olivier CHASTEL a demandé aux représentants d’apporter leur contribution et de tout mettre en œuvre afin d’adapter le texte aux commentaires énoncés par le Secrétariat du Conseil, endéans les 6 semaines.
Par ailleurs, la check list prônant une présidence durable a été adoptée. Elle traduit de manière pratique le guide de bonnes pratiques comportant une série de directives relatives au lieu de l’événement, la mobilité, la logistique, la communication,… Un événement sera considéré comme durable si un score minimum de 60% est atteint pour la check list.
Enfin, la labellisation des manifestations fut abordée puisque plusieurs événements répondent d’ores et déjà aux critères établis pour leur reconnaissance.