Le Comité de monitoring a transmis son rapport sur l’exécution du budget 2012 ce lundi 15 octobre au Ministre du Budget Olivier Chastel qui en a pris connaissance. Pour rappel, ce Comité est composé de hauts fonctionnaires des SPF Budget, Finances, Sécurité sociale ainsi que de représentants d’organismes parastataux.
Concernant l’exécution du budget 2012, le Comité annonce qu’un effort de 811 millions pour l’entité I devrait être réalisé pour respecter notre objectif d’un déficit maximum de 2,8%.
Olivier Chastel rappelle que la priorité du Gouvernement est de mettre fin en 2012 à la procédure de déficit excessif.
Olivier Chastel a pris, en sa qualité de Ministre du Budget, déjà quelques mesures afin de respecter cet objectif. « Lors du dernier Conseil des Ministres, j’ai proposé à mes collègues que le blocage administratif de la provision interdépartementale (70 millions), des crédits d’investissements (80 millions) et des crédits de fonctionnement (62 millions) pour un montant total de 212 millions devienne d’ores et déjà définitif et soit donc transposé en une économie réelle de 212 millions d’euros », a précisé Olivier Chastel.
Cette décision complète le mécanisme renforcé de prudence budgétaire ainsi que l’interdiction de redistributions de crédits. A ce sujet, une instruction avait été envoyée à la mi-septembre au Président du SPF Budget et au Chef de Corps de l’Inspection des Finances. Le Ministre n’acceptera de redistributions de crédits qu’à la condition que la redistribution demandée soit indispensable à l’engagement et/ou à la liquidation de dépenses.
« Notre objectif de réduction des dépenses reste de mise ! Toutes les mesures possibles sont prises en matière de limitation des dépenses primaires », a déclaré Olivier Chastel. En outre, le Ministre reste ferme et maintient l’objectif d’un déficit de maximum 2,8% pour la Belgique.
Le Comité de monitoring transmettra dans le courant de la semaine son rapport sur le budget 2013. Un Conseil des Ministres restreint analysera ensuite toutes les données.