Le CHU de Charleroi participait durant tout le mois de mars au Printemps des Sciences sur le thème : « Science et raison à l’hôpital ».
Le Président de l’ISPPC, Olivier Chastel a rappelé, en accueillant Jacques Attali ce mercredi 19 mars à l’Hôpital A. Vésale, les raisons de la participation de l’Intercommunale à cette initiative. « Le CHU de Charleroi, à côté de son rôle en matière d’offre de soins de santé de qualité et accessibles à tous dans la région, se doit aussi de jouer un rôle d’enseignement et de promotion des sciences. »
Olivier Chastel est revenu sur les différents événements du mois de mars. « Le premier événement s’est déroulé le 5 mars. Une soirée scientifique était organisée à l’attention des médecins afin que différents chercheurs fassent le point sur leurs activités de recherche au CHU de Charleroi ».
La participation de l’ISPPC au Printemps des Sciences avait également pour but d’éveiller chez les jeunes de la région des vocations scientifiques. Le 14 mars, 44 étudiants de l’Institut St Joseph de Châtelet ont fréquenté, avec leurs professeurs, le laboratoire de médecine expérimentale de l’Hôpital A. Vésale. L’occasion pour ces élèves d’en apprendre davantage sur l’oxydoréduction et la production d’eau de Javel par l’organisme humain. Le grand public a ensuite pu découvrir ce laboratoire le samedi 15 mars et se familiariser ainsi avec le raisonnement scientifique et logique.
Toujours dans le cadre du Printemps des Sciences, l’ISPPC avait organisé un concours de dissertation sur le livre de Jacques Attali « La confrérie des Eveillés ». La volonté de l’Intercommunale était une fois de plus de se tourner vers les jeunes ainsi que de promouvoir le respect réciproque entre les différentes communautés culturelles.
Le concours était destiné aux étudiants du 3ème degré de l’enseignement secondaire libre et officiel de la région de Charleroi. Un concours qui a eu un certain engouement comme l’a souligné Olivier Chastel. « Nous avons reçu 55 dissertations rédigées par des étudiants de différentes écoles: l’Ecole de la Garenne à Charleroi, l’Athénée Solvay de Charleroi, l’Athénée de Beaumont, l’Athénée Royal Louis Delattre de Fontaine-l’Evêque, l’Athénée Royal de Binche et l’Institut Notre-Dame de Thuin ».
Jacques Attali a honoré l’assemblée de sa présence afin de remettre les prix de ce concours de dissertation. Olivier Chastel n’a pu résister à évoquer dans les grandes lignes la carrière impressionnante de ce Docteur en sciences économiques, professeur renommé, conseiller d’état, écrivain passionné,…Jacques Attali, l’auteur de 40 ouvrages (essais, romans, biographies, contes ou encore pièces de théâtre), traduits dans plus de 20 langues et diffusés (au total) à plus de 6 millions d’exemplaires à travers le monde, a clos en beauté la participation du CHU au Printemps des Sciences, une première pour un hôpital.