Ce jeudi 9 juin, le Ministre de la Coopération au Développement Olivier Chastel s’est entretenu avec Mohammed Rukara, premier Ombudsman du Burundi. Le Ministre a saisi cette occasion pour rappeler l’importance qu’attache notre pays à la lutte contre la corruption et à la promotion de la bonne gouvernance au Burundi. « Le Burundi fait des efforts en matière de bonne gouvernance. Les textes et les institutions sont là. Maintenant il faut des résultats concrets sur le terrain », a rappelé Olivier Chastel. Le Ministre a aussi mis l’accent sur l’importance de la fonction d’Ombudsman, de sa nécessaire indépendance pour gagner la confiance de la population.
Le ministre a également fait part de son inquiétude face à la recrudescence des exécutions extrajudiciaires et des cas de tortures par l’armée et la police, alors que la Belgique s’est engagée dans un programme d’appui à la professionnalisation de cette même police.
Monsieur Rukara a également, lors de son voyage en Belgique, rencontré les médiateurs fédéraux et régionaux belges afin d’échanger sur la fonction de médiateur.