Ce lundi 26 juillet, le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Olivier Chastel a représenté la Belgique au Conseil Affaires générales tandis que le Ministre des Affaires étrangères Steven Vanackere représentait la Présidence du Conseil de l’Union européenne.
Au préalable, le Secrétaire d’Etat a participé, avec le Ministre Steven Vanackere, à une réunion de travail pour préparer le Conseil Affaires générales, avec le Vice-président de la Commission européenne, en charge des relations interinstitutionnelles Maros Sefcovic et le Commissaire européen en charge de l’élargissement Stefan Füle.Cette réunion a permis d’établir la méthode de travail et de mettre en place une bonne coopération entre la Présidence belge et la Commission européenne pour les 6 mois à venir.
La délégation belge a ensuite assisté à la traditionnelle réunion Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) présidée durant ce semestre par le Ministre luxembourgeois des Affaires étrangères Mr Jean Asselborn. Les représentants du Benelux se coordonnent et définissent la position du Benelux en marge de chaque Conseil Affaires générales.
Le Conseil Affaires générales était consacré à la présentation du programme de la Présidence belge du Conseil, à l’approbation du cadre de négociation avec l’Islande, au suivi du Conseil européen du 17 juin, à la préparation du Conseil européen du 16 septembre, à l’approbation de la décision relative à la mise en place du Service européen d’action extérieure.