Ce lundi 26 octobre, le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Olivier Chastel a représenté la Belgique au Conseil Affaires générales se déroulant à Luxembourg. Les discussions portaient essentiellement sur la préparation des conclusions du Conseil européen du 29 et 30 octobre 2009. Les thèmes abordés lors de la réunion et défendus par Olivier Chastel sont le changement climatique, la crise économique et financière et la lutte contre l’immigration irrégulière.
Le Secrétaire d’Etat aux Affaires européenne est intervenu premièrement sur le changement climatique. « La discussion sur le partage de l’effort au sein de l’UE devrait être reportée après la Conférence de Copenhague. Cette discussion devra se faire également conjointement à celle sur le surplus des droits d’émissions » a annoncé Olivier Chastel.
Olivier Chastel a souhaité apporter quelques nuances concernant la situation économique et financière. « Il serait imprudent de la part du Conseil européen de souligner les signes de reprise perceptible dans le secteur financier sans dire que cette amélioration n’aura pas de répercussions sur la situation de l’emploi » a déclaré le Secrétaire d’Etat. Il a également regretté, comme d’autres Etats-membres, la timidité de la présidence qui n’a pas repris les conclusions du Conseil ECOFIN concernant l’assainissement des finances publiques. « La référence de 2011 et du montant de l’effort à 0,5% du PIB est très importante pour nous », a soutenu Olivier Chastel.
Le dernier point de son intervention concernait la lutte contre l’immigration irrégulière. « Le dialogue avec la Libye et d’autres pays d’Afrique du Nord, devrait inclure l’augmentation de la capacité de protection dans les pays d’origine » a conclu le Secrétaire d’Etat.