MM. Diego LOPEZ GARRIDO, Secrétaire d’Etat pour l’Union européenne de l’Espagne, Gábor IVÁN, Secrétaire d’Etat au Ministère des Affaires étrangères de la Hongrie et Olivier CHASTEL, Secrétaire d’Etat Belge aux Affaires étrangères en charge de la préparation de la Présidence européenne se sont rencontrés ce 8 mai au Palais d’Egmont de Bruxelles. Le but de cette réunion : discuter du “Trio présidence” de l’Union européenne qui incombera à ces trois Etats-membres entre le 1er janvier 2010 et le 30 juin 2011.
Il s’agissait du premier contact informel entre ces trois Secrétaires d’Etat suite à la récente installation des nouveaux gouvernements en Belgique et en Espagne. Au cours de cette rencontre, les trois hommes ont échangés leur opinion sur l’échéancier de la préparation de la Présidence de dix-huit mois. Ils ont également discuté de la coopération entre ces trois pays ainsi qu’avec les autres institutions et parties prenantes, et sur les principaux points qui se retrouveront à l’agenda dans le cadre des programmes et des stratégies européens existants et des processus de relation et de partenariat bilatéral.
Quoique le système des programmes de présidence de 18 mois soit indépendant du Traité de Lisbonne (cfr. le règlement d’ordre intérieur du Conseil de l’UE de 2006), les Secrétaires d’Etat sont bien conscients qu’une ratification réussie et intervenant à temps ferait de l’Espagne, de la Belgique et de la Hongrie le premier “Trio” à être mis en place sous les nouvelles dispositions institutionnelles et, partant, à être confronté au défi spécifique de la mise en œuvre d’une manière innovante et effective des modalités nouvelles.
Convaincus que les trios Etats membres partagent une responsabilité politique commune de réaliser les objectifs du Trio présidence, les Secrétaires d’Etat ont convenu de maintenir une coopération étroite pendant toute la durée des préparations de leur Trio et de se consulter de manière continue sur les problématiques présentant une pertinence particulière à cet égard.