Ce mardi 17 septembre, le Secrétaire d’Etat, Olivier CHASTEL, accompagnait S.A.R. le Prince PHILIPPE lors d’une visite de la Maison de Jean Monnet à Houjarray près de Paris.
La journée a débuté par un déjeuner-débat organisé par l’Ambassadeur de Belgique à Paris et consacré au thème « Jean Monnet et la méthode communautaire – Bilan et perspectives ». Les invités, parmi lesquels figuraient des personnalités comme l’ancien Président de la Commission européenne, Jacques DELORS, l’historien et ancien Secrétaire d’Etat, Jean-Noël JEANNENEY, le conseiller du Premier Ministre français ainsi que des membres de l’Association Jean Monnet, ont eu l’occasion d’avoir un échange très intéressant sur ce sujet et sur leur vision de l’Europe ainsi que sur l’œuvre d’un des pères fondateurs de l’Europe.
L’après-midi, le Prince et le Secrétaire d’Etat se sont rendus dans la maison où vécut Jean Monnet, là où il rédigea en 1950 le projet de texte instituant la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA) jetant les bases de la Communauté Européenne.
Au terme de la visite, une rencontre a eu lieu avec une délégation de jeunes entrepreneurs belges et français.