Olivier Chastel, Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, était présent ce jeudi 24 avril au 10ème anniversaire du Relais Europe Direct de la Province du Hainaut.
« La Belgique compte 11 bureaux Europe Direct. Ces centres, comme celui du Hainaut, sont des relais d’information de la Commission européenne. Ceux-ci ont été mis en place avec la collaboration du Ministère des Affaires étrangères et la plupart d’entre eux sont établis au sein des Provinces », a relaté le Secrétaire d’Etat.
Dans son allocution, Olivier Chastel a exprimé combien il était enchanté de célébrer le 10ème anniversaire du centre hennuyer. A cette occasion, le Secrétaire d’Etat a tenu à féliciter le travail accompli depuis une décennie par le Président d’Hainaut Développement, Gérald Moortgat, ainsi que par son directeur, Lionel Bonjean. Il a ensuite précisé que, malgré certaines années difficiles pour l’Europe, avec notamment le rejet de la Constitution, les relais Europe Direct ont toujours leur rôle de proximité avec efficacité, discernement et dynamisme.
Le Secrétaire d’Etat a également rappelé toute l’importance des missions de ce centre. Depuis sa création en 1998, lors du sommet du Conseil européen de Cardiff, le bureau Europe Direct hennuyer donne un accès direct et convivial à des informations et des conseils concernant l’Union européenne et les organismes et institutions qui la composent. Mais ces relais ont également pour but d’informer les citoyens sur les politiques et les programmes communautaires et de les associer davantage à la construction européenne.
Le nombre de citoyens faisant aujourd’hui appel à Europe Direct à travers toute l’Europe ne cesse de croître. Ce service est accessible à partir des 27 États membres et opérationnel dans les 23 langues officielles de l’Union européenne. Tous les centres connaissent un grand succès ; preuve pour le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères de la nécessité et l’utilité de cet outil.
Le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères n’a pu s’empêcher d’évoquer quelques minutes la Présidence de l’Union européenne en 2010. Il a insisté sur le fait qu’il comptait sur les acteurs de terrain, tels que les Relais Europe Direct, pour fixer certaines des priorités de cette présidence. Il a également indiqué qu’une « task force » pour définir les contours de la présidence belge sera mise sur pied au terme d’une consultation la plus large possible.