Le Secrétaire d’Etat aux affaires européennes Olivier Chastel a assisté ce matin, aux côtés du Ministre des Affaires étrangères Steven Vanackere à une réunion de travail avec le Président du Conseil européen Herman Van Rompuy. Il s’agissait pour la Présidence belge du Conseil de l’UE de préparer le Conseil Affaires générales du jour et de discuter des conclusions du Conseil européen qui aura lieu le 16 septembre prochain avec le Président Herman Van Rompuy.
Olivier Chastel a ensuite participé à une réunion de travail avec le Vice-Président de la Commission européenne Maros Sefcovic, en charge des relations interinstitutionnelles. Les Ministres Vanackere et Chastel ont ainsi discuté du registre commun pour les représentants d’intérêts. Ce registre obligerait les représentants d’intérêts, à savoir les lobbies, à s’inscrire sur un registre et à fournir certaines informations notamment financières.
A 11h a débuté le Conseil Affaires générales dans lequel le Secrétaire d’Etat Olivier Chastel représentait la Belgique. La première partie du Conseil a été consacrée aux votes de documents législatifs tels que le règlement du Parlement européen et du Conseil établissant des conditions harmonisées de commercialisation pour les produits de construction, la directive relative à l’application des droits des patients en matière de soins de santé transfrontaliers,… Le deuxième point à l’agenda du Conseil concernait les partenariats stratégiques, c’est-à-dire les relations avec le Brésil, la Russie, l’Inde ainsi qu’avec la Chine. Cette discussion avait pour objectif de préparer le Conseil européen.