A l’issue de la Conférence de presse sur la présentation du logo conjoint aux trois présidences à venir Espagne – Belgique – Hongrie, le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Olivier Chastel a accompagné le Premier Ministre Herman Van Rompuy et le Ministre des Affaires étrangères au Conseil européen ces 29 et 30 octobre 2009.
Ce Conseil européen, sous présidence suédoise, a permis d’aborder entre autre les questions relatives au climat et au Traité de Lisbonne. Des discussions informelles ont également eu lieu sur les nominations pour les postes de Haut Représentant du Conseil et de Président de l’UE dès que le Traité de Lisbonne entre en vigueur.
Concernant le climat, les chefs d’Etats et de Gouvernements se sont accordés à chiffrer la contribution des pays industrialisés en faveur des pays en développement à 100milliards d’euros. Cependant, les aspects internes au sujet de la répartition des coûts ont été renvoyés dans un groupe de travail. La prochaine étape sera la Conférence de Copenhague où il s’agira d’assurer le suivi du protocole de Kyoto.
Les dirigeants des 27 Etats-membres ont finalement accepté la dérogation demandée par la République tchèque pour ratifier le Traité de Lisbonne. Si la Cour constitutionnelle tchèque déclare la plainte introduite par un groupe de sénateurs tchèques irrecevable, le Président Klaus ratifiera le Traité de Lisbonne qui pourra alors entrer en vigueur un mois après.
Un Conseil européen extraordinaire aura lieu dans le courant du mois de novembre.