Ce vendredi 12 décembre, le Secrétaire d’État aux Affaires étrangères Olivier CHASTEL a participé au débriefing/briefing sur les présidences française et tchèque de l’Union européenne, organisé par le Mouvement européen au palais d’Egmont.
En présence de Pat COX, Président du Mouvement européen, de Michel BARNIER Ministre français de l’Agriculture et de la Pêche et d’Alexander VONDRA, Vice-Premier Ministre tchèque aux affaires européennes, le Secrétaire d’État a développé, dans son intervention, le contexte de la future Présidence belge en 2010.
Olivier CHASTEL a ainsi souligné l’importance de commencer la préparation très tôt en raison des plusieurs défis qui sont, notamment les incertitudes qui entourent l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, l’élection en 2009 d’un nouveau parlement européen et la nomination d’une nouvelle Commission ainsi que les obligations de la présidence en équipe que la Belgique exercera en partenariat avec l’Espagne et la Hongrie. A ces trois défis, s’ajoute une ambition particulière en matière de communication pour « rendre le projet européen tangible et accessible aux citoyens ». Pour ce faire, la Belgique a décidé de consulter la société civile dès la phase de préparation de ce qui sera sa douzième présidence du conseil de l’Union.
Enfin, le Secrétaire d’État a insisté sur le fait que la présidence tournante du Conseil de l’Union est un exercice politique qui donne à chaque pays membre l’occasion de donner quelques impulsions à la construction européenne. Mais c’est aussi un exercice technique qui nécessite un grand travail de préparation. Mieux le prévisible est géré, plus grandes seront les marges de manœuvre pour faire face à l’imprévu.