Dans le cadre de la préparation de la Présidence belge du Conseil de l’Union Européenne, Olivier Chastel s’est exprimé devant le Parlement BENELUX.
Créé en 1955, le Parlement BENELUX regroupe des représentants des différentes chambres de chaque Etats. Il permet à la Belgique, aux Pays Bas et au Luxembourg de coopérer sur des sujets importants comme l’Europe. Il était donc important d’informer les membres du Parlement BENELUX de la préparation de la Présidence belge et de leur permettre de s’exprimer à ce sujet.
2010 est une année importante pour la Belgique puisqu’elle présidera à la fois le Conseil de l’Union Européenne et le Parlement BENELUX ; la coopération avec ses voisins sera donc très importante pour renforcer la voix de la Belgique. Le Secrétaire d’Etat a d’ailleurs rappelé que pour l’élaboration de la Stratégie UE 2020, si le Conseil « Affaires Générales » a un rôle de concertation, il sera très important que la Belgique, les Pays Bas et le Luxembourg s’accordent sur une position commune pour peser dans les négociations.
Interrogé sur l’importance de la Présidence tournante avec le Traité de Lisbonne, Olivier Chastel a rappelé son rôle de gestion des affaires intérieures de l’UE tout en assurant une plus grande cohérence entre les programmes grâce au trio (actuellement formé par l’Espagne, la Belgique et la Hongrie).
Pour le Secrétaire d’Etat, la Belgique aura un rôle crucial à jouer, dans un contexte de problèmes économiques et institutionnels ; il est donc important que le pays, avec l’aide de ses partenaires du trio et du Parlement BENELUX, s’investisse dans cette Présidence.