Ce mercredi 24 février, le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Olivier Chastel a assisté à la session plénière du Parlement européen à Bruxelles, aux côtés de son homologue espagnol Diego Lopez Garrido, représentant la Présidence espagnole du Conseil de l’Union européenne.
Lors de l’ouverture de la session, une minute de silence fut observée afin que les membres du Parlement européen et les représentants du Conseil expriment leur solidarité avec les victimes de la catastrophe ferroviaire en Belgique et des inondations à Madère.
Pour la première fois depuis l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, le Président permanent du Conseil européen Herman Van Rompuy a présenté un compte-rendu du Conseil européen informel du 11 février dernier aux Députés européens. Ils ont débattu de la situation économique et principalement de la situation en Grèce.
Depuis plusieurs mois, le Secrétaire d’Etat Olivier Chastel assiste aux sessions plénières du Parlement européen dans le cadre de la Présidence trio Espagne – Belgique – Hongrie, notamment pour procéder au suivi des activités législatives du Parlement.
En marge de cette session, Olivier Chastel a eu l’occasion d’échanger quelques mots tant avec la Commission européenne et son Président Jose Manuel Barroso et le Commissaire européen chargé de l’éducation, de la formation, de la culture et de la jeunesse Maros Sefcovic, qu’avec le Président du groupe des Libéraux et Démocrates Guy Verhofstadt.