Ce 8 et 9 février, le Secrétaire d’Etat Olivier Chastel s’est rendu à Strasbourg pour assister à la session plénière du Parlement européen et intensifier les contacts en vue d’une bonne coopération pendant la Présidence belge de l’UE. Lors de cette session parlementaire, d’importants dossiers étaient à l’agenda tel que la nomination de la Commission européenne, SWIFT, l’accord-cadre régissant les relations entre le Parlement européen et la Commission,…
Les Secrétaires d’Etat aux Affaires européennes du Trio Espagne – Belgique – Hongrie se sont réunis le mardi et ils ont d’ailleurs décidé de perpétuer ces rencontres lors de chaque session parlementaire afin de suivre au mieux les travaux législatifs dans le cadre de la Présidence trio.
Olivier Chastel a par ailleurs rencontré les co-présidents du groupe des Verts Rebecca Harms et Daniel Cohn-Bendit ainsi que leur Secrétaire générale Vuela Tsetsi afin de voir comment le travail législatif était appréhendé pendant les mois à venir. Lors de cet entretien, le Secrétaire d’Etat a évoqué avec les trois représentants du groupe des Verts les grands domaines et textes qui viendraient à l’agenda européen. Pour Daniel Cohn-Bendit, il s’agira de concrétiser l’année européenne de lutte contre la pauvreté ainsi que celle de la biodiversité. Quant aux attentes par rapport à la Présidence belge, il s’agira surtout de mettre en place les rouages des nouvelles structures institutionnelles après la transition entre les Traités de Nice et de Lisbonne.
Le Secrétaire d’Etat a ensuite rencontré Mme Arpio, directrice du service des relations interinstitutionnelles, qui lui a expliqué le fonctionnement des questions-réponses posées par les parlementaires à la Présidence du Conseil de l’UE. Chaque mercredi à 18h, le Secrétaire d’Etat répond, au nom de la Présidence, aux questions des députés. Celles-ci portent sur des sujets divers et parfois techniques.
Olivier Chastel a également discuté de la préparation de la Présidence avec les députés belges Frieda Brepoels et Bart Staes. Pour le Secrétaire d’Etat, il faut voir comment les membres du Parlement européen perçoivent la manière avec laquelle la Belgique doit être active. Il est également important d’avoir un feedback sur les sujets législatifs qui seront abordés dès juillet 2010. Un enjeu important pendant la Présidence sera la nouvelle procédure d’adoption du budget 2011 de l’Union européenne.
2010 sera une année cruciale pour l’UE. Pour le Secrétaire d’Etat, le principal défi sera de garantir le bon fonctionnement de la « machine européenne » suite aux modifications engendrées par le Traité de Lisbonne. “Le Parlement européen est une institution cruciale avec laquelle nous devons pleinement coopérer afin de faire de la Présidence belge un succès”, a conclu Olivier Chastel à l’issue de ces entretiens.