Les 19 et 20 janvier 2010, le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes s’est rendu à Strasbourg pour assister à la session plénière du Parlement européen mais également y rencontrer les acteurs-clés de cette institution.
Dans le cadre d’une rencontre informelle, Olivier Chastel a discuté avec le président et certains membres de la commission Affaires constitutionnelles (AFCO. Les principaux thèmes à l’agenda de cette commission ont été abordés permettant d’établir des contacts en amont de la présidence belge de l’UE en juillet 2010. Les principaux thèmes étaient le service européen d’action extérieure, l’initiative citoyenne, la nomination du nombre de députés européens avec l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, la Convention européenne des Droits de l’homme, le rôle et les relations avec les parlements nationaux. Cette réunion a permis de mettre en avant les attentes du Parlement européen tout en permettant au Secrétaire d’Etat Olivier Chastel de rencontrer ses interlocuteurs devant lesquels il devra présenter le programme belge de l’UE en juillet 2010, chaque ministre devant présenter le programme le concernant auprès de la commission parlementaire appropriée.
Le 20 janvier, les trois Secrétaires d’Etat du trio (Espagne-Belgique-Hongrie) ainsi que le Ministre espagnol des Affaires étrangères et le Premier Ministre Jose Luis Zapatero se sont réunis autour du Président du Parlement européen Mr Jerzy Buzek. Lors de cette rencontre, le Président du Parlement européen a déclaré que le trio est historique et que la Présidence espagnole de l’UE l’est également démarrant une nouvelle ère institutionnelle. Après que le Premier Ministre espagnol eut présenté les priorités de sa présidence, Olivier Chastel est intervenu sur l’indispensable cohésion et coopération au sein du trio, les sujets traités sous Présidence espagnole étant des thèmes qui auront des répercussions pendant la Présidence belge. Le Secrétaire d’Etat Olivier Chastel a exprimé son soutien à la présidence espagnole pour la réalisation de son programme s’inscrivant dans le droit fil du programme en équipe. Deux grands dossiers domineront les présidences : la définition de la nouvelle stratégie UE2020 et la mise en œuvre du Traité de Lisbonne. Le trio a pris conscience de l’importance de ne pas tarder dans l’application du nouveau Traité.
A l’issue de cette première rencontre, Olivier Chastel a assisté à la présentation du programme espagnol par le Premier Ministre espagnol Jose Luis Zapatero au sein de l’hémicycle du Parlement européen. Un échange de vues a eu lieu avec les différents présidents des groupes politiques, à l’issue duquel la Présidence espagnole a pu compter sur le soutien du Parlement européen concernant les grands thèmes : la stratégie UE2020, le suivi de la conférence de Copenhague sur le climat, la mise en œuvre du Traité de Lisbonne et la citoyenneté européenne.
Six mois avant le début de la Présidence belge et afin d’établir de bons contacts entre les différents acteurs du Parlement européen, Olivier Chastel a annoncé qu’il assisterait à toutes les sessions plénières des mois à venir.