Le Secrétaire d’Etat aux affaires européennes Olivier Chastel a profité de l’ouverture des journées diplomatiques pour remercier l’ensemble des Ambassadeurs belges en poste à l’étranger pour leur soutien et leur professionnalisme durant la Présidence belge de l’Union européenne.
« La Présidence belge a permis de parler d’Europe mais j’espère qu’il ne faudra pas attendre 14 ans au moins pour en parler de nouveau », a déclaré Olivier Chastel dans son introduction.
Abordant ensuite les relations entre la Présidence du Conseil de l’UE et le Parlement européen, le Secrétaire d’Etat a indiqué que pas moins de 40 actes ont été approuvés selon la procédure de co-décision durant les 6 derniers mois, notamment sur le service européen pour l’action extérieure, la supervision financière, l’initiative citoyenne ou le budget 2011.
Le Secrétaire d’Etat a en outre abordé les nouveautés engendrées par le Traité de Lisbonne et a fait le lien avec l’approche belge relative aux affaires européennes. « Le Ministre qui a l’Europe dans ses attributions va être appelé à devenir le Ministre chargé des relations avec le Parlement européen ». Ce Ministre devra également jouer un rôle de vigie concernant les transpositions des directives européennes et les infractions au droit communautaire dans le droit belge. Enfin, la nouvelle formule du Conseil affaires générales préparant le Conseil européen permet d’assumer une fonction de coordination tout en gérant certains dossiers horizontaux. « J’ai la conviction que la préparation et la coordination de l’action européenne de la Belgique est un métier à part entière », a conclu Olivier Chastel.
Discours du Secrétaire d’Etat lors de l’ouverture des journées diplomatiques