Ces dernières semaines, environ 2.500 Syriens ont gagné le Nord du Liban pour fuir les troubles dans leur pays. La majorité de ces personnes déplacées sont des femmes et des enfants. Certains ont trouvé refuge chez des proches ou connaissances au Liban, d’autres ont été installés dans une école à Tall Bire.
Face à cette situation, le gouvernement belge a décidé de collaborer avec la Croix-Rouge et le Croissant Rouge qui assurent l’aide d’urgence et le transport des blessés sur le terrain.
« Nous ne pouvons rester insensibles à ces populations fuyant un régime en disgrâce et vivant dans une situation très précaire », a déclaré Olivier Chastel. La Belgique a donc décidé de mobiliser une contribution de 15.000 euros dans le cadre du DREF, fonds d’urgence de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour les secours lors de catastrophes.
« Concrètement, cette aide apportera un soutien direct au personnel médical œuvrant sur le terrain pour répondre aux besoins humanitaires des personnes déplacées », a précisé Olivier Chastel. 75 volontaires ont déjà pu être mobilisés, ainsi que 18 ambulances. Une trentaine de blessés et malades ont également été pris en charge.