Le Secrétaire d’Etat aux affaires européennes Olivier Chastel s’est exprimé, au nom de la Présidence belge du Conseil de l’UE, sur la préparation du prochain Conseil européen ces 16 et 17 décembre 2010 en séance plénière du Parlement européen.
Ce Conseil européen sera décisif pour la consolidation du pilier économique de l’Union économique et monétaire. Le thème majeur de son ordre du jour sera d’ailleurs le renforcement de la stabilité financière.
“Depuis le début de la crise, nous avons démontré notre détermination à prendre les mesures qui s’imposaient, pour préserver la stabilité financière et promouvoir le retour à une croissance durable”, a soutenu Olivier Chastel. La crise a mis en évidence le besoin d’un outil additionnel pour préserver la stabilité de la zone euro. “En effet, nous avons dû mettre sur pied un mécanisme ad hoc que nous venons d’utiliser pour venir en aide à l’Irlande cependant à moyen terme, nous avons besoin d’un mécanisme permanent”, a déclaré le Secrétaire d’Etat.
Le Conseil européen sera invité à donner son accord sur l’établissement d’un mécanisme pour la sauvegarde de la stabilité financière de toute la zone euro ainsi que sur le lancement de la procédure de révision simpliquée du Traité de Lisbonne.
En outre, le Secrétaire d’Etat a insisté sur l’importance de notre nouvelle stratégie Europe 2020 pour la croissance et l’emploi qui joue un rôle important pour nous tirer de la crise.“La Présidence belge a à coeur d’avancer dans sa mise en oeuvre afin de poser les jalons d’une reprise économique durable”, a affirmé Olivier Chastel.